UN PEU DE RECUL ET D’HUMOUR
La pédagogie Montessori n’est ni une philosophie, ni un endoctrinement sectaire, ni une nouvelle idée d’éducation à la mode.
C’est une pédagogie très sérieuse, bientôt centenaire, une pédagogie qualifiée d’alternative, alors que c’est un système d’éducation traditionnelle dans de nombreux pays, (nordiques notamment).
C’est une pédagogie dans laquelle nous avons beaucoup de retard en France, souvent par ignorance, mais aussi à cause d’un système étatique et monopolistique d’éducation très rigide dans notre pays (sans pour autant le qualifier de « mammouth » comme certains ministres l’ont fait…). Ce n’est pas une pédagogie réservée aux riches, aux handicapés ou autistes, c’est une pédagogie pour tous.
AU DEBUT DE LA PEDAGOGIE MONTESSORI
« Aide-moi à faire seul »
C’est un peu simpliste et impossible de résumer une telle pédagogie en quelques mots, mais cette phrase de Maria Montessori est un préambule assez explicite sur le fondement de sa pédagogie. Maria Montessori a été une grande dame de son époque : une des premières femmes médecin en Italie en 1896, elle est diplômée en biologie, psychologie et philosophie et est aussi psychiatre. C’est donc un véritable chercheur, une scientifique, nullement une enseignante. Et c’est sans doute ce qui va l’aider, car il faut commencer par désapprendre avant d’apprendre avec un oeil nouveau !
Tout a commencé lorsqu’elle a observé que les enfants déficients dont elle s’occupait, étaient capables d’une grande autonomie, d’une autodiscipline et d’efforts de concentration, pour peu qu’ils évoluent dans un environnement et avec des matériels adaptés (raison d’être de Montessori Spirit). Sa révolution peut paraitre assez simple de prime abord, cela peut sembler logique, mais ne l’est pourtant pas toujours encore aujourd’hui, il vous suffit de regarder autour de vous. Ses méthodes ont donc permis à des enfants pourtant déficients au départ de mieux s’éveiller et se développer que des enfants dit « normaux », se disant donc qu’il y a un souci dans l’enseignement délivré aux enfants dits normaux !
La pédagogie Montessori est donc un ensemble de grands principes qui paraissent simples et évidents, mais qui nous demandent à nous adultes, de remettre en question nombre de choses qui nous ont été inculquées, un effort de réapprendre, de cesser notre interventionnisme excessif (même si nous voulons bien faire et aider l’enfant), car nous devons lui faire confiance dans son long apprentissage, le laisser s’épanouir et découvrir à son rythme comme il le ressent : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »
Toutefois il ne faudrait pas croire que la pédagogie Montessori rime avec anarchie et que l’enfant est livré à lui-même ! le rôle de l’éducateur est primordial pour bien accompagner le développement de l’enfant, l’aider à devenir le plus autonome possible, lui donner confiance en lui et se construire, et être à son écoute par son observation experte. Oui dans la pédagogie Montessori c’est l’éducateur qui écoute et observe ! Afin de mieux guider, inciter, jamais ordonner car « Eduquer n’est pas dresser ».